Tijana Stankovic est une chanteuse et violoniste de 35 ans originaire de Serbie. Elle a étudié l’ethnomusicologie auprès de Nice Fracile à l’Académie des Arts de Novi Sad.
Bien que peu connue en France, elle a pourtant un solide parcours dans le domaine des musiques improvisées, expérimentales, traditionnelles et même spectrales en Serbie et Hongrie. Elle fait notamment partie du grand Ensemble International Hyperion fondé par le compositeur roumain Iancu Dumitrescu. Elle se passionne également pour la tradition vocale et instrumentale des Balcans.
Sur tous les fronts, elle joue et chante dans Argo : projet basé à Budapest à la croisée des genres entre musique improvisée et rebetiko (musique populaire grec); chante dans le groupe Rodenice (SRB),trio de musique folklorique a cappella terzetto (composition pour trois voix ou trois instruments),joue dans Dor : groupe de folk d’improvisation libre, collabore avec l’orchestre des improvisateurs de Mezei Szilard, l’ensemble Túl a Tiszán Innen, a également un duo avec Sorés Zsolt (Ahad) etc.
Elle a collaboré avec de nombreux artistes de l’improvisation, tels que le compositeur et altiste Mezei Szilárd, les compositeurs et violoncellistes Márkos Albert, Nikolaus Gerszewski, Joel Grip, Nenad Markovic, Ivan Ckonjevic, etc.