C’est aux cotés de l’artiste japonais Otomo Yoshihide, au tout début des années 2000, que nous avons eu la chance de découvrir Martin Tetreault. Tous les deux opéraient aux platines. A travers un grand nombre d’expérimentations, tel que l’ajout de bras de lecture, le découpage-collage des vinyles ou l’utilisation d’objets qui n’ont plus rien à voir avec des disques, le duo donnait naissance à une musique envoûtante et radicale qui ne cessait de surprendre nos oreilles.
Depuis l’artiste Montréalais a développé un travail riche tant sur le plan sonore que visuel, composant régulièrement pour la danse ou le théâtre et multipliant les collaborations avec d’autres artistes. C’est dans sa volonté de travailler avec des artistes sonores qui ont peu l’occasion de se confronter à l’orchestre que l’ONCEIM a passé commande à Martin Tétreault. L’artiste pourra compter sur la palette sonore inédite de cet orchestre pour produire une oeuvre à l’image de son approche ouvertement prospective du médium technologique.
« Octave-S (fission-fusions)” est une pièce de 45 minutes qui est une mise en espace d’une octave musicale. La construction de la structure sonore utilise les concepts de l’harmonie, de la mélodie, de la consonance et de la dissonance.
“Ici l’octave est disséquée. Une sorte d’autopsie sonore. Elle respire et prend forme via l’interprète et l’interrelation avec les autres joueurs-notes. Elle n’est plus confinée à un clavier ou à un instrument, dans Octave-s, l’octave est spatialisée et se déploie en fonction du positionnement des musicien.nes. Une note un musicien.ne, un musicien.ne un accord, un accord une dispersion sonore. Le concept est simple, mais peut devenir complexe. J’écrirai définitivement des musiques sur une partition mais le platiniste en moi ne sera jamais loin. Je pense entre autre, faire reprendre à l’orchestre des sonorités typiques aux platines comme un disque qui saute, des égratignures et autres défauts sur les surfaces des vinyles, des accelerandos comme lorsqu’on accélère progressivement le tourne-disque, tout ça, dans un esprit très ludique.” Martin Tétreault
Samedi 28 septembre
"Octave-S (fission-fusions)"
Création
Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada