La compositrice et musicienne new yorkaise Lea Bertucci compose avec le monde qui l’entoure. Elle considère les espaces physiques comme s’ils étaient ses collaborateurs. Ayant grandi dans la vallée de l’Hudson à New York, elle a été émerveillée par les mines de ciment disparues, où son saxophone produisait de profondes réverbérations. Plus récemment, elle a décrit jouer les murs d’un bunker comme un orgue.
Bertucci travaille principalement avec les instruments à vent, en particulier le saxophone alto et la clarinette basse à basse voix. Mais son instrument le plus important pourrait bien être l’espace lui-même: l’environnement et l’acoustique qui augmentent naturellement le son, modifiant ainsi la résonance d’un instrument.
Son dernier album, dans la continuité de son long métrage «Metal Aether» salué par la critique de la NNA 2018, poursuit son dévouement à l’exploration des espaces physiques au moyen de sons, acheminés par son saxophone alto.
Le Crak festival est très heureux d’accueillir la seule date parisienne de la tournée de Léa Bertucci pour la sortie de son dernier LP “Resonant Field” prévu le 19 juillet sur le label NNA Tapes.